13 Mart 2012 Salı

Massacre de Sivas s'approche de la fin



2 juillet 1993, c'était un festival organizé par l'association culturelle Pir Sultan Abdal, nommé d'apres le poete alévi de 16eme siecle. Des intellectuels, des artistes de la vue politique gauche étaient invités par le Préfet de Sivas. Le festival est finalement devenu un cauchemar.

Les manifestants de vue opposantes ont envahi les rues. Les visiteurs, pour pouvoir s'échapper, se sont réfugiés dans l'hotel Madımak . Les manifestants ont commencé une incendie. 33 visiteurs et 2 personnels de l'hotel sont brulés ou sont contaminés par la fumée. 109 soupçonnés étaient en garde a vue, 124 parmis eux étaient poursuivis. 8 étaient capable de s'échapper.


Aujourd'hui, c'est le dernier jour du proces avant le délais d'attente pour ces 8. l'un était Cafer Erçakmak, qui était meme capable d'obtenir son permis de conduire sans aucun souci(!) Si le tribunal définit cette massacre "une crime contre humanité" le délis d'attente pour le proces ne sera plus valide. Quand meme nous n'avons plus d'espoir considérant que plupart des avocats de défence sont les députés ou ministres du parti de la justice et de développement (AKP) qui a refusé la proposition du parti republicain du peuple (CHP) pour arreter le délais d'attente.


Hiç yorum yok:

Yorum Gönder